dimanche 27 septembre 2015

Manger sain: B.A. BA frigo et courses

Manger sain, ça passe avant tout par une bonne sélection d'aliments: des produits frais, de saison, non transformés. La ruine?

Les produits qui n'existent qu'en bio
Ce sont les plus chers car ils sont plus rares vus qu'ils ne se trouvent que sous forme bio. Par contre, ils s'écoulent doucement donc c'est un petit investissement en début de mois mais qu'on ne devra pas racheter tout de suite. Il faut également bien sélectionner ses produits: les flocons d'épeautre, millet et riz sont par exemple beaucoup moins chers que les flocons de quinoa ou de sarrasin. La purée de cacahuète est aussi pratiquement moitié moins chère que la purée d'amande ou de noisette!

  • Les baies de Goji
  • Les flocons d'épeautre, de millet, de riz

Pour mon petit déjeuner, le plein de protéines végétales, de fibres et de vitamince C!

  • La purée de cacahuète (100% cacahuète)
  • Le lait d'avoine 
  • Les graines de chia
  • La crème de riz ou d'amande

J'utilise la crème de riz pour remplacer la béchamel, c'est une tuerie avec des brocolis ou du chou-fleur! La crème de riz est la plus onctueuse mais la crème d'amande est 3 fois moins grasse, point fort.

  • Le quinoa et l'orge

J'en achète de temps à autre pour changer et varier les féculents, ce n'est pas particulièrement cher.

Les produits que je choisis de prendre en bio
Je pourrais les prendre au supermarché mais je tiens à les prendre bios. Déjà parce que ça ne me revient pas beaucoup plus cher au final, ensuite parce que pour ces produits je tiens à avoir de la qualité (et surtout pas de saloperies dedans).
  • Le thé et les infusions
  • Le houmous
  • La moutarde et les tapenades
  • Les steaks végétaux

Il y a plus de choix en bio pour ces produits mais c'est aussi la seule façon de les avoir sans sucre et sans conservateur.

  • Les fromages vegan

Je m'y suis intéressée récemment et je kiffe! La composition peut quand-même varier beaucoup et être très chimique donc je choisis les fauxmages bios. Je ferai peut-être une exception pour le Vegusto qui est vraiment trop bon...

  • Les pommes

J'en mange très souvent le matin dans mes céréales or c'est un des fruits qui contient le plus de pesticides. Je mets donc le prix pour prendre des pommes biologiques comme ça je peux préserver leur peau et nutriments.

  • La stévia

Édulcorant naturel pour mon infusion du soir!

Les produits que j'achète au marché désormais
Le marché, c'est nouveau pour moi! Je m'y suis mise depuis mon arrivée à Paris car je passais sans cesse à côté le dimanche. A force, j'ai noté des produits moins chers qu'au supermarché (surtout pour les fruits secs et noix) et beaucoup de produits de saison. C'est désormais mon petit plaisir du weekend d'aller choisir mes fruits et légumes de saison au marché. En fouinant bien, on fait des bonnes affaires!

  • Les autres fruits
  • Les légumes
  • Le gingembre

Pour mon infusion du matin.

  • Les patates
  • Les fruits secs (abricots secs, dattes, figues...)
  • Les noix et graines

Je vis une grande passion avec les noix de cajou et les graines de potiron. Mais il y a une place dans ma vie pour les amandes et tout le reste!


Les produits de base au supermarché
Ce sont les produits pour lesquels je ne recherche pas une qualité particulière ou dont les marques standards me satisfont déjà amplement.

  • Le riz
  • Les pâtes
  • La farine
  • La levure

Pas envie ni besoin de mettre cher pour des aliments aussi simples, je les achète à bas prix et les rends plus fun avec les légumes et assortiments.

  • Les flocons d'avoine

On en trouve des natures à très bas prix au supermarché donc j'en profite. Je mets plutôt les sous pour les autres céréales qui sont exclusivement en bio.

  • Le chocolat noir

Je suis belge, adepte du Côte d'Or, qui n'est pas cher et ne contient pas de lait ou dérivés donc ça fait très bien l'affaire.

  • Le café

Malgré mes 8 mois en Italie, je ne suis pas une inconditionnelle du café... Je me fait des petits shots de temps à autre quand j'ai besoin d'énergie pour bosser ou pour une petite envie sucrée après un repas. J'en prends donc sans marque, tout simple, mais j'adore savourer un bon café ou un vrai cappuccino au restaurant!

  • L'huile d'olive, condiments
  • La sauce soja (non sucrée)
    Les légumineuses (de préférence sèches, pas en conserve)
  • Avant, quand j'en achetais encore: le fromage, le lait, les yaourts

Je n'achète plus de produits animaux mais je prenais des produits basiques, principalement pour les yaourts: toujours natures et simples, puis j'ajoutais moi-même des fruits frais, des graines et du sirop d'agave. Les yaourts industriels contiennent un pourcentage ridicule de fruits, beaucoup de sucre et d'arôme inutiles.

  • Le pain

Parfois au supermarché mais en vérifiant bien la composition (qui doit être sans sucre et sans conservateurs), mais le plus souvent en boulangerie.

Au final, j'arrive à une moyenne de 30 à 40 euros de nourriture par semaine, selon que je doive refaire le stock ou non. A côté, je ne prends que des produits blancs, sans marque, pour le superflu: essuie-tout, PQ, dentifrice, savon, produit vaisselle, produits d'entretien et lessive (mais s'il me reste du budget, je privilégie les marques écologiques). Résultat: des armoires remplies de produits de qualité et frais, maintenant à vos fourneaux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire