samedi 6 février 2016

Mission MIAM petit-déj: les scones healthy sans gluten

Ce weekend annonce mon deuxième défi de la Mission MIAM petit-déj! Après les gaufres américaines au Nutella revisitées, @mo_decx m'a défiée sur instagram de revisiter les scones en mode vegan, sain et surtout sans gluten car elle est cœliaque. Un nouveau challenge encore jamais réalisé mais au moins cette fois, je n'ai pas besoin d'acheter un gaufrier. Les scones sont une spécialité anglaise généralement agrémentée de raisins secs. Assez basiques de réalisation, ils ressemblent un peu à de grosses crottes pas super designs mais il y a de quoi se faire plaisir avec gourmandise.

Comme toujours pour ce thème petit-déjeuner, l'idée est de réduire les matières grasses, enlever le sucre pour abaisser l'index glycémique et utiliser exclusivement des aliments d'origine végétale pour un résultat entièrement vegan. L'affaire se corse un peu avec la contrainte du no-gluten mais en utilisant les bonnes farines et le bon lait, ce n'est pas si compliqué! Je me suis inspirée d'une recette de mon livre "Pâtisserie Vegan" de Bérengère Abraham que j'ai twistée à ma sauce. Vive l'impro!

Les scones vegan sans gluten
aux noix, amandes et baies de goji


 Ingrédients pour 4 scones:
  • 150gr de farine de pois chiches
  • 30gr de cerneaux de noix
  • 30gr de poudre d'amandes
  • 25gr de baies de goji
  • 1 1/2 cc de levure
  • 150ml de lait d'amande (ou lait de riz)
  • 45gr de purée de cacahuète

Faites pré-chauffer le four 10 minutes à 200 degrés et pendant le même temps, déliez la levure dans un petit fond d'eau tiède. 

Écrasez grossièrement les cerneaux de noix et mélangez-les avec la poudre d'amandes, la farine et les baies de goji. Dans un bol, mélangez le lait végétal avec la purée de cacahuète et la levure déliée jusqu'à l'obtention d'un liquide bien homogène puis incorporez-le à la préparation. Mélangez bien le tout puis formez avec vos mains 4 grosses boulettes. Posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 200° pendant 15 à 20 minutes selon la texture désirée (perso, j'aime quand c'est bien croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur).

Bon appétit!


Revisiter les scones:
Généralement riches en beurre et en sucre, les scones s'allègent facilement avec une quantité modérée de purée d'oléagineux pour la matière grasse. Cela donnera déjà un goût plus doux à la préparation, que les baies de goji acidulées et la tendre poudre d'amandes finiront d'achever pour contre-balancer l'absence de sucre. Ils gardent un goût très neutre forcément, j'y suis personnellement habituée à force de consommer sans sucre ajouté. Si cela reste trop neutre pour vous, je vous conseille, plutôt que de mettre blindé de sucre dedans, de tout simplement les déguster avec des fruits frais ou un peu de confiture.

La texture fait la renommée des scones, pour cela j'aime beaucoup l'idée d'utiliser des fruits secs. La recette originale comportait des noisettes et des amandes concassées mais j'ai adapté avec le contenu de mon placard. De plus, j'avais un bon feeling sur les noix pour apporter une touche crunchy. A la place des raisins secs ou cranberries, j'ai privilégié les baies de goji, dont j'adore le goût rafraichissant et qui contiennent pas moins de 13% de protéines!

Et en parlant de macros, ces 4 scones contiennent chacun 15 grammes de protéines, un joli record pour mes pâtisseries. Avec 310 calories chacun, j'en prendrai deux au petit-déjeuner le weekend quand je me lève tard. Cela fera office à la fois de petit-déjeuner et de collation, avec un total calorique similaire autour des 600 calories. Rassasiants, moelleux et riches en protéines et omega-3, ils font un repas sain et gourmand. Sans oublier nos potes les animaux et l'estomac de Mo qui nous remercient. La Mission MIAM revient le weekend prochain pour des pains au lait healthy, préparez-vous!


2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog, du miam, des recettes saines et des jolis dessins, j'adore! Ces petits scones ont l'air délicieux et ça fait tellement longtemps que je n'ai pas mangé de baies de goji!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup j'espère que tu y trouveras des idées qui te plaisent :)

    RépondreSupprimer