dimanche 14 février 2016

Mission MIAM petit-déj: les pains au lait moelleux

Pour cette troisième Mission MIAM sur le thème du petit-déjeuner, c'est @minimal_green qui m'a défiée de faire des petits pains au lait vegan et healthy. Si doux et moelleux, ils rappellent les goûters de l'enfance et les petits-déjeuners du weekend. Comment résister à un si chouette défi?

Pour véganiser cette recette, j'ai puisé de l'inspiration dans les recettes de Bérengère Abraham et Marie Laforêt dont j'ai les livres, que j'adore. Le point faible des petits pains au lait est leur très forte teneur en sucre. Ils ne sont dès lors pas très rassasiants. Pour les adoucir, j'aime miser sur la banane qui en plus de fournir des vitamines et de l'énergie va apporter une petite note de sucré. Pour l'onctuosité, j'adhère à l'idée d'insérer du yaourt de soja! Découvrons tout de suite cette recette gourmande et régressive.

Les pains au lait healthy
avec yaourt de soja et banane


Ingrédients pour 9 petits pains:
  • 250gr de farine de blé T65
  • 250 d'avoine en poudre
  • 200ml de lait d'avoine (ou lait végétal)
  • 100gr de yaourt de soja nature non sucré
  • 1 banane
  • 45gr de purée de cacahuète
  • 15gr de levure boulangère

Commencez par chauffer légèrement le lait jusqu'à ce qu'il soit tiède et laissez la levure se délier dedans. Mixez la banane avec le yaourt de soja et la purée de cacahuète pour obtenir une substance bien liquide facile à manier et incorporez-la à la farine et l'avoine. Ajoutez ensuite le lait contenant la levure et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Recouvrez ensuite le récipient d'un tissu propre et laissez la pâte gonfler deux bonnes heures. Façonnez ensuite les petits pains puis laissez-les reposer et gonfler encore 45 minutes. Une fois le temps écoulé, préchauffez le four à 200 degrés et enfournez les pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant 15 minutes. Si vous voulez leur donner un aspect doré, laquez-les d'un peu de lait végétal avant de les mettre au four. Bonne dégustation!


Revisiter les pains au lait
Leur douceur est essentielle, c'est pourquoi ils sont souvent très sucrés. Personnellement, je préfère un goût un peu plus neutre et profiter des bienfaits de la banane. Cela permet d'abaisser leur index glycémique pour un goûter qui cale bien. Rien ne vous empêche de les déguster avec un peu de purée de cacahuète ou de compote pour augmenter le plaisir.

Ce goût plus neutre permet aussi de faire des variantes salées comme des mini burgers. Pour mon premier burger, j'ai mis de l'avocat, de la charcuterie de seitan et une tapenade maison de haricots rouges et tomates séchées avec des épices italiennes. De quoi faire le plein de protéines, bien que les pains en contiennent déjà beaucoup avec 7 grammes chacun grâce au yaourt de soja, à la purée de cacahuète et à l'avoine. Un petit pain au lait représente 260 calories et peut donc faire un goûter consistant avant/après le sport ou accompagner un repas. Hâte de vous présenter ma prochaine mission MIAM le weekend prochain mais j'ai quelques sujets qui vous attendent cette semaine pour vous faire patienter!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire