vendredi 11 mars 2016

Food Recap: truffe, pâtisseries et recettes flash

Pas évident de jongler entre boulot, démarches administratives et blog! Mon stage chez Stylistic est officiellement fini mais je poursuis chez eux avec grand plaisir en tant que freelance. Bref, je n'ai pas vraiment plus de temps libre et je dois encore régler pas mal de papiers pour ma domiciliation en France et mon nouveau statut de travailleuse indépendante. Comme c'est fun d'être adulte!


Parmi cet emploi du temps, il y a eu plusieurs dégustations et rendez-vous professionnels, comme toujours. Je suis notamment passée au vernissage de l'expo photo sur Serge Gainsbourg, qui m'a toujours beaucoup fascinée et à l'inauguration du restaurant franco-israélien Else. On a aussi célébré la fin de mon stage avec un petit lunch chez Korean Barbecue Grill, où ils ont eu la gentillesse d'adapter leur bibimbap en version végétarienne pour moi. On a adoré le repas et les saveurs piquantes et pour les intéressées, je vous détaille le restaurant et son menu ici


En attendant, faisons un petit close-up sur deux dégustations particulièrement alléchantes juste pour le plaisir des yeux et la découverte. La première est un lunch au restaurant "L'artisan de la truffe" il y a deux semaines. Grande amatrice de champignons, autant dire que j'étais particulièrement emballée à l'idée de découvrir des plats à base de truffe. Pour démarrer, nous avons partagé une "pizzetta" recouverte de mozzarella, copeaux de truffe et roquette. Une spécialité de la maison qui s'est révélée délicieuse, même si forcément ce n'était pas vegan. Mais bon, j'arrive au moins à toujours manger au minimum végétarien à l'extérieur, tandis que je cuisine tout végétalien chez moi. 


Après cette entrée légère et savoureuse, j'ai enchainé avec des raviolis à la truffe d'été et sauce tomate tandis que ma boss a pris les tagliatelles avec sauce crémeuse et copeaux de truffe. Il est quand-même sympa mon travail, avouons. Mais autant dire qu'on n'avait plus la place pour un dessert après tout ça. 




La seconde dégustation fut à l'hôtel Peninsula pour débriefer avec l'équipe des prochains événements qu'on va organiser en parallèle au site et en même temps découvrir leur tea-time. Les filles ont opté pour des choux ou le trio de glace alors que j'ai bien entendu choisi l'entremet au chocolat. Rappelons que je ne suis pas belge pour rien et que le chocolat est l'amour de ma vie. La variété de cacao utilisée avait un goût particulièrement frais et fruité, assez intéressant. Je regrette toutefois qu'il n'ait pas été plus intense, moi l'adepte de l'ultra noir. Même si j'apprécie les douceurs occasionnelles, je les trouve quand-même la plupart du temps fort sucrées, la faute à mon sevrage sans doute. Mais j'ai tout de même passé un délicieux moment. 



Et parce que quand il n'y en a plus, il y en a encore, le Chef nous a offert 4 assiettes de mini-pâtisseries à partager. Autant dire qu'on est sorties de là avec le ventre tiré, entre le délice de coco, le macaron aux fraises, le chou à l'ananas ou la petite pomme d'amour. Je m'en suis mis plein le bide et ça valait largement le coup.




Jamais deux sans trois, ou quatre, alors voici deux de mes recettes récentes pour conclure cette petite rétrospective food. Vegan, sans sucre ajouté, riches en protéines, rassasiantes, vous connaissez le refrain.

Riz au lait vegan à la vanille et mangue fraiche


Ingrédients pour une portion:
  • 45 gr de riz rond à risotto
  • 300 ml de lait d'avoine
  • une demi gousse de vanille
  • une demi mangue


Versez le lait végétal et le riz dans une casserole à feu moyen. Une fois la préparation bien chaude, réduisez sur feu doux. Ouvrez la gousse de vanille et raclez la poudre noire à l'intérieur, versez-la ensuite dans la casserole. Laissez mijoter pendant 30 à 40 minutes en remuant régulièrement jusqu'à ce que l'amidon rende le tout bien onctueux. Servez dans un bol, ajouter les morceaux de mangue et parsemez de ce qui vous fait envie: graines, noix de coco, oléagineux... Bon appétit!

Pancakes vegan à la cannelle


Ingrédients pour une quinzaine de petits pancakes:
  • 200 ml de lait d'avoine
  • 50 gr de farine de pois chiches
  • 50 gr d'avoine en poudre
  • 40 gr de poudre d'amandes
  • 30 gr de maizena (pour lier)
  • 10 de poudre de noix de coco
  • 5 gr de levure 
  • 1 cc de cannelle


Laissez la levure se délier dans un fond d'eau tiède 5 minutes. Mélangez tous les ingrédients secs (pas très compliqué comme vous voyez), puis inégrez le lait doucement en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez la levure et laissez reposer 5-10 minutes. Faites chauffer une poêle à feu moyen et  passer un petit peu d'huile dessus à l'aide d'un sopalin (papier scott pour les belges). Répartissez deux-trois louches de pâte dessus (selon la taille de votre poêle) et faites cuire chaque côté une à deux minutes. Repassez toujours un petit coup d'huile avant de répéter l'opération pour que ça ne colle ni ne brûle.

Chaque pancake équivaut à environ 50 kcal et 1,6 gr de protéines. Une bonne portion pour un goûter serait donc 3 ou 4 selon votre activité et les toppings que vous voulez mettre dessus. Personnellement, j'aime bien en savourer trois tartinés d'un peu de purée de cacahuète après une portion de compote à 17h. Que le régal commence! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire