jeudi 7 avril 2016

Recette flash: les muffins vegan aux fraises et aux amandes

Le printemps est officiellement là malgré un soleil timide et cela donne envie de fruits et de délices colorés. Même s'il serait plus sage d'attendre encore un peu, j'avais bien trop envie de muffins rouges et je n'ai pas trouvé de compotée dont la composition me satisfaisait alors à nous les fraises! C'est l'occasion de préparer des goûters rassasiants et gourmands à base d'ingrédients d'origine végétale exclusivement, sans sucre ajouté et naturellement riches en protéines. 

Muffins vegan aux fraises et aux amandes



Ingrédients pour 10 muffins:
  • 75 gr d'avoine en poudre
  • 75 gr de farine de pois chiches
  • 50 gr de poudre d'amandes
  • 300 gr de fraises
  • 100 ml de lait d'avoine
  • 20 gr de graines de chia
  • 2 cs d'huile 
  • 1 cc de levure
Faites pré-chauffer le four à 200 degrés et laissez la levure se délirer dans un fond d'eau tiède. Placez  également les graines de chia au frigo dans un fond d'eau froide et laisser gonfler au moins 30 minutes.

Ôtez le bout des fraises et les feuilles puis coupez les parties conservées en tous petits dés. Ajoutez-les à l'avoine, la farine et la poudre d'amandes et mélangez bien le tout en écrasant un peu (pas trop, pour conserver un peu de texture des fraises). Ajoutez en creusant un petit puit au centre le lait d'avoine, la levure, l'huile et les graines de chia une fois qu'elles sont gélatineuses. Mélangez le tout jusqu'à ce que la pâte soit homogène puis répartissez dans des petits moules à muffins et enfournez une quarantaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et gonflés. 

Il ne reste plus qu'à vous régaler, bon appétit!

Informations nutritionnelles
Chaque muffin équivaut à environ 120 calories et constitue donc un encas tout à fait raisonnable. Grâce à l'avoine et à la farine de pois chiches, ils sont riches en protéines végétales avec un taux de 4 grammes chacun et ne contiennent que des sucres naturellement présents. L'huile végétale de votre choix et les amandes permettront, elles, de vous fournir un apport d'acides gras non saturés en quantité modérée mais avec des nutriments essentiels.  

Ces muffins sont adaptés aux adeptes d'une alimentation vegan mais aussi à tous les gourmands en quête d'un goûter nutritif qui cale bien et qui peut aussi fournir un snack idéal pour récupérer d'une session de sport. A moins que ce ne soit par pur plaisir pour combler votre petit creux avec des aliments de qualités et des pâtisseries saines au petit goût de printemps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire