mardi 17 mai 2016

Recette flash: galette vegan nectarine-cannelle

Le printemps me donne des envies de fruits et de douceur. C'est l'occasion de tester de nouvelles recettes pour varier le goûter et se faire plaisir tout en restant dans l'esprit healthy. Après les muffins aux fraises, je revisite mon ancien banana-bread pour le décliner dans une version nectarine légèrement parfumée de cannelle. Comme toujours, on part sur des ingrédients d'origine végétale à 100% et uniquement leur sucre naturel sans ajout supplémentaire pour un résultat vegan, digeste et sain.

Galette vegan moelleuse 
à la nectarine, cannelle et graines de courge


Ingrédients:
  • 100 gr de farine de pois chiches
  • 100 gr de poudre d'avoine
  • 15 gr de poudre d'amandes
  • 40 gr de purée de cacahuète
  • 20 gr de graines de courge
  • 150 ml de lait d'avoine (ou autre lait végétal)
  • 1 banane
  • 1 nectarine
  • 1 cc de levure
  • 1 cc de cannelle

Préchauffez le four sur 200 degrés pendant une dizaine de minutes et laissez la levure se délirer dans un fond d'eau tiède.

Epluchez la banane et coupez-la ainsi que la nectarine en gros morceaux. Insérez dans un blender avec la purée de cacahuète et 100 ml de lait. Mixez jusqu'à l'obtention d'une crème bien homogène.  Ajoutez la cannelle et remixez un coup. Dans un saladier, mélangez la farine de pois chiches, la poudre d'avoine et la poudre d'amande avec 50 ml de lait. Insérez ensuite le contenu de votre blender et la levure puis mélangez bien pour obtenir une texture onctueuse mais pas trop liquide. Ajoutez les graines de courge puis répartissez ensuite le tout dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Enfournez 40 à 50 minutes à 190 degrés jusqu'à ce que la galette soit bien dorée et que l'extérieur forme une jolie croûte croustillante.

Bon appétit!


Informations nutritionnelles:
La galette entière équivaut à environ 1400 kcal pour un taux de 50 gr de protéines. L'idéal est donc de la couper en 6 à 7 portions pour un goûter consistant et gourmand autour de 215 calories et 7 gr de protéines par portion. Ce petit cake a une croûte légèrement craquante tandis que l'intérieur est fondant et moelleux à souhait, une combinaison que j'adore. 

Pas de sucre ajouté dans cette recette, toujours dans l'esprit "sugarfree" visant à se sevrer et retrouver le goût simple et subtil des aliments. Ici, on bénéficie de la douceur discrète de la banane, la fraicheur de la nectarine et la note épicée de cannelle pour relever le goût sans amertume. Nul besoin donc de surcharger ce goûter parfaitement équilibré et qui, il faut le dire, cale vraiment bien!

Les graines de courge apportent une petite touche de croustillant en même temps que de bons acides gras nécessaires à l'organisme, au même titre que la purée de cacahuète. Grâce aux fruits qui apportent la texture fondante, on n'a pas besoin d'insérer beaucoup de matière grasse pour éviter un résultat sec. Il ne vous reste plus qu'à savourer votre met printanier équilibré, idéal avant ou après le sport grâce à son index glycémique bas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire