jeudi 26 mai 2016

Recette flash: galette vegan vanille-coco-framboise

Le goûter est bien mon repas préféré de la journée. Avec le petit-déjeuner, la collation et le lunch... en fait je les aime tous mais un goûter c'est sacré! C'est le break de l'après-midi pour recharger ses batteries, se détendre un moment et savourer un encas aussi gourmand que rassasiant pour achever la journée en beauté. Histoire de varier un peu, je vous présente une version déclinée de ma galette à la nectarine mais branchée fruits rouges pour encore plus de plaisir! Que des ingrédients d'origine végétale et zéro sucre ajouté, voilà de quoi régaler vos papilles sans culpabilité.

Galette vanille-coco-framboise


Ingrédients:
  • 100 gr de farine de pois chiches
  • 100 gr de poudre d'avoine
  • 170 ml de lait d'avoine (ou lait végétal de votre choix)
  • 120 gr de tofu soyeux
  • 40 gr de purée de cacahuète
  • 10 gr de poudre de noix de coco (20 gr pour un goût plus sucré)
  • 1 cc de levure
  • 1 banane
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 barquette de framboises (120 gr)


Préchauffez le four à 200° et laissez la levure se délier dans un fond d'eau tiède. Versez 120 ml de lait dans une casserole et faites chauffer à feu doux. Une fois le lait chaud, ajoutez les graines de vanille dedans. il faut pour cela ouvrir votre demi-gousse de vanille (qui ressemble à un vieux haricot) dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau et gratter les petites graines dedans. Insérez-les dans votre lait et laissez infuser 20 à 30 minutes à feu minimum, cela ne doit surtout pas brûler.

Pendant ce temps, versez les 50 ml de lait restant dans un blender avec la purée de cacahuète, le tofu soyeux et la banane coupée en morceaux. Mixez le tout puis versez dans un saladier contenant la farine de pois chiches et la poudre d'avoine. Mélangez-bien puis ajoutez votre lait infusé une fois prêt, la levure et la poudre de noix de coco. Lorsque vous aurez obtenu une pâte bien homogène, insérez vos framboises (entières ou coupées en deux) mais évitez de les écraser. L'idée est de conserver de gros morceaux de fruits et l'arôme subtil de vanille derrière. Versez le tout dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé et enfournez pendant 40 à 50 minutes à 190°.

Prêts à vous régaler?


Informations nutritionnelles
Une galette entière représente 1300 kcal et peut donc faite l'affaire pour 6 à 8 portions selon l'ampleur du goûter souhaitée (de 160 à 215 kcal). Pour un huitième de galette, vous obtenez pas moins de 6,25 gr de protéines, soit un encas qui peut s'avérer idéal après une session de sport pour une récupération efficace.

Sans sucre ajouté, cette galette mise sur la banane et la noix de coco pour apporter une touche de douceur contenant exclusivement des sucres naturels, en plus de fibres. Les framboises insèrent une note de fraicheur et d'acidité tandis que le tofu soyeux lie l'ensemble pour une texture plus moelleuse. Vous obtenez ainsi un cake onctueux 100% vegan et diététique délicatement aromatisé de vanille. Cela va être dur de patienter jusqu'au goûter!


2 commentaires:

  1. Bonjour je viens de découvrir votre blog, et cette recette je la teste avant la fin de semaine car elle me donne envie....
    Je le découvre et je me garde des articles il me plaît bien
    Bonne journée

    RépondreSupprimer