dimanche 5 juin 2016

New York trip: 7 adresses saines et gourmandes à découvrir


Je vous parlais dans mes astuces pour rester healthy en vacances du choix judicieux des restaurants. Trouver des spots gourmands mais avec des plats relativement équilibrés n'est jamais très compliqué en prenant le temps de faire un petit tour sur Google. Pour vous simplifier la vie, retrouvez ici mes quelques coups de coeur à New York pour se restaurer du matin au soir. Des adresses aussi alléchantes que healthy avec des cartes variées et plein d'options veggies.


Pour un petit-déjeuner healthy comme à la maison

Le Pain Quotidien
Ceux qui me suivent sur Instagram ou ma page Facebook doivent déjà savoir que ma famille et moi sommes de grands adeptes de cette enseigne. Outre une nourriture assez variée et équilibrée, ils ont également un choix de plats sucrés et salés vegan, ce qui me simplifie grandement la vie à l'étranger (Belgique, France, New-York entre autres). La sélection de mets vegan est un peu plus petite à New York de ce que j'en ai vu mais il reste du choix et des salades délicieuses.


Pour le petit-déjeuner, j'ai misé sur un porridge, qui est le plat le plus proche de ce que je mange chez moi le matin. Celui-ci était à priori avec du lait donc probablement végétarien et non végétalien. La carte proposait des variantes avec des noix, de la banane et du sirop d'agave donc j'ai opté pour cette option en demandant au serveur de ne pas mettre de sirop (#sugarfree jusqu'au bout). Pour compléter le tout, une coupe de fruits rouges à la carte et un bon café noir. De quoi composer un petit-déjeuner équilibré et rassasiant dans un décor chaleureux. Des yaourts et porridges de graines de chia sont également disponibles mais ils sont déjà sucrés au préalable. A Paris, je craque régulièrement pour leur crunola au lait de coco, qui est composé de granola cru, framboises et graines.

7 E 53rd St  

Au Bon Pain
Découvert par hasard derrière mon hôtel, ee spot répandu dans New York m'était en fait déjà familier. J'y passais en effet souvent le matin lors de mon stage à New York en 2012 pour dégoter de délicieux bagels à la cannelle. Il s'agit ici plus d'un snack car l'ambiance est de type cantine et rudimentaire mais leur choix est réellement intéressant. Outre une jolie variété de cafés et thés qu'on peut emporter, ce dont je ne me suis pas privée, ils ont un mini buffet à porridges. J'ai craqué pour leur porridge non sucré (confirmé par le goût et le manager) à l'avoine, amarante, quinoa, graines de chia, myrtilles et cannelle.


C'est donc une véritable bombe à protéines, qui est de plus faite à l'eau cette fois et 100% vegan. Grâce aux myrtilles et au parfum de cannelle, on ne ressent pas le manque de sucre. En prime, divers petits accompagnements sont possibles et j'ai ainsi parsemé mon porridge d'amandes effilées pour une touche de croquant et de bons acides gras. Des salades de fruits pré-découpés et des yaourts sont à dénicher dans les frigos pour les gourmands, tout comme des fruits entiers à la caisse (bananes, pommes...). En ce qui me concerne, j'ai cédé pour un pot de fraises à glisser dans mon porridge. 

125 W 55th St

Prêt à Manger
Enseigne incontournable à Londres, elle semble également populaire à New York. C'est purement par hasard que j'ai franchi sa porte un beau matin en quête de petit-déjeuner. Non seulement j'y ai trouvé un porridge vegan à l'eau et aux 5 céréales - avoine, amarante, quinoa, graines de chia et de lin - mais j'y ai également déniché un yaourt vegan de noix de coco. Un produit encore rare à trouver dans les grandes chaines et qui plus est, il n'était pas sucré. Il était toutefois agrémenté de granola, d'amandes et de baies de goji pour une touche de vitamine C et de saveurs en plus. 


Je n'ai pas eu l'occasion de goûter leur café mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y avait foule pour en prendre un gobelet donc tout laisse présager qu'il doit être pas mal du tout. Je compte bien le goûter dès que l'occasion se présentera lors de prochaines vacances. Quoiqu'il en soit, cette adresse offre réellement des options originales et gourmandes pour les veggies comme les adeptes du healthy et je la recommande vivement. 

11 W 42nd St

Pour des mets fins et équilibrés dans une ambiance branchée

NatureWorks: le spot des sportifs
Découvert totalement par hasard au fil d'une recherche "healthy restaurant" sur google, ce spot qui fait partie d'une chaine est un petit paradis pour vegans et/ou adeptes de la fast food saine. On y trouve un large choix de plats équilibrés, omnivores, végétariens et vegan pour tous les goûts et à budget relativement petit (gardons à l'esprit que ça reste New York quand-même). Aux côtés des sandwiches, salades, soupes et burritos, ils proposent une sélection de plats "riches en protéines" (tous carnés néanmoins) qui pourront dépanner les sportifs.



Personnellement, je m'y suis rendue pour le lunch à peine arrivée en ville car il était à deux pas de mon hôtel. J'ai opté pour un burritos avec pain pita aux fallafels et houmous et une portion de légumes cuits à la vapeur. Non seulement c'était très bon, mais la sauce était servie à part, une petite cerise sur le gâteau pour moi qui ne suis pas fan des mets dégoulinants de vinaigrette. Pour une petite pause express, profitez de smoothies frais et de snacks sucrés sympas incluant un muffin vegan protéiné. Le menu entier est disponible sur leur site et personnellement, il m'a bien mis l'eau à la bouche. Juste un peu dommage que comme dans bon nombre de spots américains, le cadre fasse très cantine et reste assez impersonnel.

43 W 55th St

Fig e Olive: l'Italie branchée dans votre assiette
C'est un véritable bond dans le temps que j'ai fait en retournant dans ce restaurant où j'ai passé pas mal de soirées avec mes amis durant mon stage de 2012. Quatre ans plus tard, il est toujours aussi rempli, animé et délicieux, avec en prime des prix plus que raisonnables. Situé au coeur du quartier branché de Meatpacking, c'est un spot idéal pour un repas gourmand avant de sortir faire la fête dans le quartier. Coup de coeur en particulier pour le décor et l'atmosphère donc qui traduisent bien l'esprit branché et festif du Manhattan glamour.



Comme dans la plupart des restaurant italiens, il y a facilement des options végétariennes au menu qui allient fromage et légumes, que ce soit dans des bruschettas ou des pâtes. Je me suis tournée vers le risotto de printemps aux petits pois et asperges qui a largement ravi mes papilles avant de déguster une crème de chocolat tout aussi délicieuse. Toutes les spécialités standards de l'Italie sont présentes à la carte, des crostinis aux carpaccios mais avec un choix, il faut le dire, assez vaste et époustouflant. Si vous venez manger en groupe, tout le monde devrait pouvoir trouver son bonheur sans souci. Retrouvez le menu en ligne et préparez-vous pour une soirée digne de Sex & The City.

420 W 13th St

Tommy Bahama: ambiance Beach boys veggie
Découvert par hasard par mes parents il y a quelques années, le restaurant Tommy Bahama se situe en fait juste au-dessus du magasin (c'est à la base une marque de vêtements). A l'image de ses pièces exotiques, le décor vous invite dans les îles avec une ambiance chaleureuse et cosy. Le moins que l'on  puisse dire, c'est qu'ils soignent la présentation des plats qui sont aussi créatifs que colorés. Belles pièces de viande ou de poisson grillés font leur réputation, mais la carte comprend également une sélection à part de plats végétariens.



J'ai craqué pour une salade "Bungalow" avec fêta, noix, amandes, graines, tomates, myrtilles séchées et vinaigrette au citron, un vrai régal (juste dommage pour la quantité un poil trop généreuse de vinaigrette mais soit, nous sommes aux Etats-Unis). En accompagnement, j'ai choisi une portion d'asperges rôties pour avoir mon quota de légumes et me caler davantage. Petite spécialité maison pour la mise en bouche: du pain chaud servi avec du beurre à la cannelle. Côté desserts, les portions sont gargantuesques dont un pour deux, voire trois, suffit largement. Une adresse super sympa à découvrir après un petit passage shopping au rez-de-chaussée.



551 Fifth Avenue

Till & Sprocket: l'Italie authentique et de saison
On ne pouvait pas manquer un saut dans le nouveau restaurant de notre ami Anthony, qui était avant le propriétaire du Zampa. Un espace ici encore plus grand mais qui reprend les codes de l'ancien restaurant, à savoir une cuisine italienne centrée sur des produits frais et des vins assez époustouflants (dixit mon père car je ne bois pas trop de vin). La carte est concise et s'adapte aux produits de saison tandis que la cuisine ouverte confirme des mets préparés maison sans le moindre doute.


Outre l'ambiance cosy et accueillante que nous adorons dans ces briques foncées sous lumière tamisée, nous apprécions cette version de la cuisine italienne très authentique. A savoir: des plats relativement simples mais très riches en saveurs. Ce ne sont pas ici les spécialités revisitées pour les touristes avec des plats de pâtes riches, mais des mets fins et subtils tels que je les appréciais à Rome. Dans mon assiette ce soir-là, une salade d'épeautre avec des légumes grillés piquants, qui me rappelle bien des souvenirs de ma vie à Rome. Et parce qu'Anthony est aussi chaleureux que le décor qu'il a élaboré, on se sent tout de suite comme chez soi.

140 W 30th St

1 commentaire: