samedi 30 juillet 2016

Recette flash: muffins vegan et healthy chocolat-cerises

Certes, l'été est la saison des fruits mais cela n'empêche qu'on a le droit de se faire plaisir aussi. Et rien ne me fait plus plaisir que le goût du chocolat pour un goûter cocoon et réconfortant. J'ai tellement adoré ma recette improvisée de cookies chocolatés que j'avais très envie de réitérer l'expérience sous forme de muffins. De plus, je fais beaucoup de sport pendant les vacances et j'avais vraiment besoin de goûters rassasiants et gourmands pour aider mon corps à récupérer. Comme toujours, on part sur une recette avec des produits d'origine végétale uniquement donc 100% vegan et sans sucre ajouté. 

Muffins vegan chocolat-cerises


Ingrédients pour 9 muffins:
  • 70 gr de farine de pois chiches
  • 70 gr d'avoine en poudre
  • 50 gr de poudre d'amandes
  • 300 gr de cerises (environ 25)
  • 1 banane
  • 100 ml de lait d'avoine (ou lait végétal de votre choix)
  • 20 gr de graines de chia
  • 2 cs d'huile végétale de votre choix
  • 2 cs bien bombées de cacao pur non sucré
  • 1/2 cc de levure


Commencez par mettre les graines de chia dans une tasse en les recouvrant d'eau puis laissez-les gonfler au frigo au moins une demi-heure. Faites ensuite pré-chauffer votre four à 200° et laissez la levure se délier dans un petit fond d'eau tiède.

Ôtez les queues des cerises et coupez-les en petits morceaux en prenant soin d'enlever les noyaux. Dans un grand saladier, mélangez la farine de pois chiches, l'avoine en poudre et la poudre d'amande avec le cacao jusqu'à ce que le tout prenne une couleur brune uniforme.  Ajoutez les graines de chia avec leur eau, la levure, l'huile et les morceaux de cerise. A l'aide d'un blender, mixez la banane avec le lait et ajouter le smoothie dans la préparation. Mélangez bien la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène puis répartissez-la dans les moules à muffins. Pour un démoulage plus facile, vous pouvez comme moi découper au préalable des petits rond de papier sulfurisé que vous mettrez au fond de chaque moule. Faites ensuite cuire vos muffins 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson jusqu'à ce qu'ils soient bien bombés et se décollent facilement. 

Bon appétit!


Informations nutritionnelles:
Chaque muffin équivaut à environ 170 calories et compte 5 grammes de protéines. Plutôt pas mal non pour une gourmandise au bon goût chocolat? Grâce à ces farines alternatives et à la poudre d'amande, ils ont une texture très moelleuse à l'intérieur avec, cerise sur le muffin, les morceaux de fruits frais pour une petite touche de fraicheur. 

Le cacao apporte du fer mais encore bien d'autres minéraux, de même que les amandes qui sont en particulier une bombe à calcium. Grâce à celles-ci combinées aux graines de chia, on fait le plein de bons acides gras pour être calée sans excès. Grâce à leur teneur naturelle en protéines, elles contribuent avec l'avoine  (14%) et la farine de pois chiches (22% de protéines) à en faire des encas idéaux pour récupérer d'une session de sport. 

La banane et les cerises apportent la note de douceur, pour un résultat doux sans amertume. Pas de sucre ajouté donc mais le goût authentique de cacao et de fruit afin de garder un index glycémique bas, d'être donc rassasiée plus longtemps et d'éviter de stimuler la production de graisse autour de la taille. Comme moi, vous pouvez également réaliser une partie des muffins en version mini, ils feront alors un encas plus léger pour les petits creux. Vous pouvez les déguster chauds ou froids, le froid renforcera la fraicheur des cerises tandis que la chaleur renforcera le goût chocolaté. A vos fourneaux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire