vendredi 7 octobre 2016

Recette flash: clafoutis vegan prunes-cannelle

Les températures ont chuté et la petite frileuse que je suis rêve de goûters plus cocoons qui calent bien. En misant sur des saveurs automnales bien entendu alors j'annonce officiellement le grand retour de la cannelle! Pour changer du cake et des muffins, j'ai opté pour un clafoutis en m'inspirant notamment de celui aux cerises du blog Au Vert avec Lili. La recette reste très similaire à du cake mais le rendu est un peu plus moelleux et fondant. Par rapport aux recettes vegan trouvées sur le net, j'ai comme d'habitude apporté mon petit twist pour réaliser un clafoutis vegan qui soit sans sucre ajouté mais riche en fruits et avec un équilibre entre les macros. 

Clafoutis vegan aux prunes et à la cannelle


Ingrédients:
  • 75 gr de poudre d'avoine
  • 50 gr de poudre d'amandes
  • 30 gr de purée de cacahuète
  • 30 gr de maïzena
  • 200 ml de lait végétal (avoine pour moi)
  • 1 banane
  • 300 gr de prunes (4 prunes)
  • 1 petite cc de cannelle


Préchauffez votre four à 200 degrés avant de commencer à préparer votre pâte, pendant une dizaine de minutes. Mélangez la poudre d'avoine avec la poudre d'amandes, la maïzena et la cannelle dans un grand saladier. Dans un blender, insérez le lait, la banane en gros morceaux grossiers et la purée de cacahuètes puis mixez le tout ensemble jusqu'à obtenir une crème homogène. Intégrez-la ensuite dans votre saladier et mélangez bien le tout. Coupez les prunes en gros morceaux et disposez-les dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Faites couler votre pâte par-dessus et enfournez 40 minutes à 200 degrés. Et oui, c'est déjà fini! Difficile de faire plus simple en effet.

Bon appétit!


Informations nutritionnelles:
Le clafoutis entier équivaut à environ 1300 calories. J'ai choisi de le couper en portions de 8 pour obtenir des parts à 160 calories environ, ce qui est parfait pour un goûter. Il y a un peu (mais très légèrement) plus de purée de cacahuète, à savoir de matière grasse, dans cette recette-ci que mes dernières. Pourquoi? D'abord pour obtenir la meilleure texture possible, mais aussi pour que le goûter "tienne plus au corps" face à des températures plus froides. Eh oui, l'été est fini et mon estomac réclame.

Ce sont des bonnes graisses, comme pour la poudre d'amandes, insaturées et plus précisément mono-insaturées en majorité. Elles sont essentielles au bon fonctionnement du corps et assurent un rôle énergétique, hormonal et structurel qu'il faut stimuler. Elles apportent en prime leur part de protéines pour récupérer après une séance de sport, de même que la poudre d'avoine qui est ma farine chouchou avec celle de pois chiches. Chaque part contient 4 grammes de protéines et garantit un encas équilibré.

Pas de sucre ajouté du coup, la banane et la cannelle sont là pour apporter de la douceur en bouche comme de la saveur. On mise sur le sucre naturel des fruits et un retour aux saveurs authentiques. Ces sucres naturellement présents se suffisent à eux-mêmes et sont de surcroit associés à des fibres qui boosteront la satiété et réduiront l'index glycémique du clafoutis. Vous l'aurez compris, cette recette automnale se savoure sans culpabilité et promet de nous régaler tout en prenant soin de notre corps. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire