dimanche 23 octobre 2016

VeggieWorld octobre Recap: mes coups de coeur

Il y a deux semaines, le salon VeggieWorld est revenu sur Paris avec encore plus d'exposants qu'en avril et toujours plus de gourmandise. Je ne pouvais donc décemment pas louper ça - le mot "pâtisserie" a suffi à me convaincre. Pour cette seconde édition parisienne de 2016, on avait beaucoup plus d'espace et une foule de conférences comme de participants. J'étais vraiment comblée de voir à quel point le mouvement prend de l'ampleur et intrigue de nouveaux curieux qui ont envie de varier leurs plats et adopter une alimentation plus végétale... que ce soit entièrement ou partiellement car chaque pas est utile pour la cause animale!


Je me suis attardée principalement sur les stands de nourriture, la plupart de petites entreprises récemment lancées et très prometteuses. Comment dire? J'ai une passion assez évidente pour la nourriture et la cuisine je crois... Mon premier stop fut chez "Chou", qui a directement capté mon attention avec ses brownies décadents. Forts en chocolat, sans gluten, cuits à basse température et d'une haute qualité d'ingrédients, il y avait tout pour me plaire. En plus d'un accueil très chaleureux, point toujours fortement apprécié! A l'heure actuelle, ce n'est pas un commerce à proprement parler mais plutôt un laboratoire de pâtisserie végétale, comme ils se définissent. Il n'y a donc pas de spot pour aller acheter leurs pâtisseries mais on peut les commander en ligne et se faire livrer. 


Leur créneau principal est de proposer des ateliers et formations en pâtisserie vegan, pour des douceurs allégées en sucre, matières grasses et majoritairement sans gluten. Un bon compromis entre gourmandise et healthy, que j'ai validé en prenant mon goûter à leur stand. C'était goûtu, digeste et fin. En un mot: parfait. Pour les curieux, les formations peuvent se faire en visioconférence donc c'est accessible à tous. Si je vous ai mis l'eau à la bouche, gardez Chou en tête pour vos événements avec leur service traiteur et pensez à checker leurs idées recettes.



Deuxième spot repéré car vraiment trop mignon avec ses mignardises: Jo and Nana Cakes. En plus d'une foule de biscuits et gourmandises pré-emballées, le stand proposait une variétés de mini douceurs entièrement vegans. Ici encore, pas de magasin mais un e-shop pour passer commande avec des requêtes personnalisées possibles, comme du sans gluten par exemple. Entre baby tartes, cakes gourmands et petites verrines, le coeur balance. Derrière ce concept, une histoire de famille et une réorientation pour suivre sa passion. Au final, beaucoup d'inspiration et de gourmandise bien sûr.



Troisième découverte avec "Lolypop Kitchen" qui m'a intriguée tant ses barres énergétiques me font penser aux miennes: peu d'ingrédients, pas de sucre ajouté, que du naturel basé sur la simplicité et le goût authentique. Cerise sur la barre, c'est principalement du cru donc qui préserve toutes les vertus des ingrédients (vitamines, minéraux). Mais il y avait aussi du salé avec notamment des muffins gourmands aux légumes. Leur devise? Des inspirations du monde entier et même quelques spécialités asiatiques, des produits équilibrés et beaucoup de créativité à se faire livrer via leur site. Des ateliers de cuisine sur une variété de thèmes sont également organisés dans Paris, chez vous ou dans le 10ème arrondissement pour les cours collectifs en plus grand nombre.



Par la suite, je me suis arrêtée au stand-restaurant "Le Pagalou" dont les cuisines se trouvent dans le 11ème arrondissement. Près de chez moi en somme, je pense que c'est un signe. Ouvert en septembre, cet établissement propose des menus vegan à consommer sur place ou à emporter pour des prix plutôt attractifs. On est sur du fait-maison à base de produits frais et leurs desserts sont étourdissants d'inventivité. Côté salé, on retrouve beaucoup de cru, entre soupes et fauxmages mais aussi du chaud pour nous réchauffer cet hiver. C'est ici encore une cuisine qui se veut "healthy" avec des recettes subtiles et équilibrées. On se lâche en revanche sur les gâteaux somptueux, avec entre autres leur gâteau-signature aux myrtilles, lavande et vanille. Mais pas que, puisque la carte propose aussi des tartelettes, biscuits, barres et bonbons en tous genres. Un petit creux? C'est par ici


Dernier rendez-vous pâtisserie chez un stand que je connaissais déjà puisqu'il s'agissait de "Gentle Gourmet", dont le restaurant se situe à Bastille. J'y ai diné il y a 6 mois environ avec mes parents et fut éblouie par la sophistication de leurs mets. Gentle Gourmet, c'est un peu la gastronomie du vegan. Des plats vraiment raffinés, travaillés et innovants pour se faire un repas chic qui va surprendre les papilles. Lorsque je suis arrivée, leur stand avait déjà été dévalisé et subsistaient quelques macarons et tartes aux agrumes décorées avec finesse. Il n'est pas toujours facile de sortir de l'ambiance "écolo-nature-casual" lorsqu'on va manger vegan en extérieur mais avec eux, on a enfin une adresse haut-de-gamme pour une soirée romantique. Découvrez leur menu de saison sur le site et foncez vous régaler.



Avant de partir, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un stop chez "Force Ultra Nature", le site via lequel je commande mes protéines de pois biologiques. Spécialisé en superaliments vegan et certifiés bios, il est une véritable mine de trésor avec une sélection très minutieuse des produits. J'avais déjà fait le plein avec une commande la semaine précédente mais c'était irrésistible de venir jeter un petit coup d'oeil. L'occasion du coup de goûter des mulberries acidulées avant de quitter le salon le ventre heureux. Verdict de cette édition: beaucoup de découvertes, une super ambiance et une passion toujours croissante pour l'art de la cuisine vegan.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire