samedi 17 décembre 2016

Bon plan: 5 traiteurs vegan pour les fêtes de Noël

Ca y est, Noël est à une semaine de nous et promet de grandes tablées animées! Quoi de beau au menu? Pas toujours simple de concilier les goûts ou les choix alimentaires de tout le monde. En particulier si on a adopté une alimentation de type vegan excluant les produits d'origine animale ou si   on reçoit des invités concernés et que le concept nous est inconnu. De mon côté, j'ai déjà réglé la question puisque le grand réveillon familial se tiendra chez mes parents et que j'aurai ma place en cuisine. Nous élaborons le menu ensemble pour anticiper les alternatives qui me concernent et les accompagnements, puis je préparerai et ajouterai en temps voulu le nécessaire dans mon assiette.

Mais on n'a pas toujours l'envie de se mettre au fourneaux ou l'inspiration tout simplement. Pas de panique! Les restaurants libanais sont toujours une bonne option pour se régaler de houmous et variantes de falafels de même que les japonais avec spécialités aux légumes, riz et tofu. Un coup de pouce qui peut tomber à pic mais peut peut-être laisser à désirer pour les plus gourmets. J'ai donc rassemblé ici 5 traiteurs vegan sur la région parisienne pour sublimer vos mets de fêtes. Certains m'étaient déjà familiers depuis mon arrivée à Paris, d'autres ont été découverts lors du salon VeggieWorld. De l'apéro au dessert, ils s'occupent de régaler vos papilles et promettent de séduire les plus sceptiques. 

Gentle Gourmet
Véritable institution, ce restaurant niché à Bastille est un peu l'étoilé des vegans. C'est en effet une adresse qui se revendique, à juste titre, gastronome et propose une cuisine vegan très créative et raffinée. J'ai eu l'occasion de le tester il y a quelques mois lors d'une visite de mes parents - en clair je les y ai trainés, et nous ne fûmes pas déçus! Les mets sont recherchés, fins et originaux avec des ingrédients de qualité et parfois atypiques, bien loin du cliché cantine hippie. 


 Photos: Facebook de Gentle Gourmet

Autant dire que ça colle parfaitement pour un réveillon de Noël et justement, ils offrent un service traiteur avec un menu spécial pour l'occasion: amuses-bouche, faux gras surmontée de gelée verveine-passion, ravioles au seitan et butternut avec beurre végétal truffé, assortiments de vromages, bûche aux agrumes et pétales de roses et mignardises. Qui dit mieux? Je ne sais pas vous mais j'ai presque envie d'annuler mon repas pour aller passer commande chez eux. Bref, Gentle Gourmet est une valeur sure pour épater les convives avec en prime une petite touche healthy. On ne crache pas dessus. 

Vegan Folie's
Cette fois juste pour le dessert, mais quel dessert! Vegan Folie's se situe dans le 6ème arrondissement et est la première pâtisserie spécialisée en veganisme sur Paris. Un petit repère de douceurs qui réserve des gâteaux en tous genre en revisitant beaucoup de classiques, des truffes et surtout des cheesecakes. Je salive depuis un moment sur le cheesecake au peanut butter sans avoir encore pu le goûter mais je compte bien y remédier. Pour les envies spécifiques, vous pouvez également customiser vos gâteaux avec des créations à la demande. Une sélection de bûches est déjà disponible ici mais rien ne vous empêche de vous tourner vers d'autres gourmandises. A Noël, la seule règle est de se faire plaisir!


Photos: site de Vegan Folie's

Lolypop Kitchen
Avant-tout un atelier de découverte, ce spot parisien propose un service traiteur pour le privé comme les événements. Une référence plutôt healthy puisque de nombreuses options sans gluten et/ou crues sont à la carte pour faire le plein d'énergie. Produits frais et de saison sont de mise mais aussi les influences exotiques. Les créateurs du concept ont beaucoup voyagé à travers le monde et ont ramené de leurs séjours des notes asiatiques, américaines et australiennes qui viennent pimenter leur cuisine. Autre option, faire venir un Chef à domicile pour se régaler tout en apprenant. Rien à préparer ni courses à faire, ils s'occupent de tout.


Photos: Facebook de Lolypop Kitchen

Betty Nu Food
C'est une naturopathe qui a créé Betty Nu Food avec pour ambition de proposer une cuisine à la fois saine et savoureuse. Car oui, les deux sont possibles et elle s'évertue à le prouver avec des mets healthy, végétaux et équilibrés! Du sans gluten avec un penchant pour le cru mais pas moins gourmand pour autant: verrines, quiches, bavarois et bouchées au cacao intense entre autres sauront faire saliver. Pour tenter l'expérience d'un Noël healthy, rendez-vous sur le site.


Photos: Facebook de Betty Nu Food

Le Pagalou
Nouvel arrivé dans la sphère vegan, ce restaurant a ouvert en septembre et s'annonce très prometteur. Découvert au VeggieWorld, il a su m'appâter par ses gâteaux colorés et esthétiques. Au Pagalou, on déguste bio, vegan et sans gluten avec des petits plats maison renouvelés tout le temps. De l'apéro au dessert, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies sur place ou à emporter. 


Photos: Facebook du Pagalou

Le must absolu est leur gâteau signature à la lavande, myrtilles et vanille. Soupes maisons, plats en tous genres, biscuits, tartelettes, gâteaux... A en croire les notes sur Facebook, beaucoup ont déjà été conquis par leurs recettes. Il faut dire que le cheesecake chocolat-châtaigne fait sacrément de l'oeil.

Vous voilà parés pour un réveillon vegan facilité mais plus que tout terriblement alléchant. L'option traiteur peut aussi être d'un grand secours lorsqu'on est soi-même vegan et convié à un repas qui ne le sera pas et ne laisse pas de place au compromis. Au lieu de passer l'après-midi à cuisiner, il suffit de passer commande et d'amener son repas de Chef. Soyons honnêtes, il va probablement faire des envieux. Pour plus de conseils pratiques sur l'organisation d'un Noël vegan, foncez lire mon dossier complet sur Stylistic.fr. Bonnes fêtes à tous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire