dimanche 11 décembre 2016

Recette flash: muffins vegan à l'orange façon pain d'épice

Noël se rapproche et insuffle déjà un esprit de délices. Je ne rêve que de bonnes choses à déguster et de saveurs boisées et épicées à engloutir avec un cappuccino vegan à la cannelle de Bears & Raccoons (c'est devenu une drogue cette petite chose). Heureusement, ce n'est pas incompatible avec des douceurs healthy adaptées à une hygiène de vie saine et sportive! Le vrai miracle de Noël? Quoiqu'il en soit, j'ai reçu des épices à pain d'épice de mes parents lors de leur dernière visite et j'avais hâte de les mettre à profit avec des notes d'agrumes. J'ai donc improvisé des muffins vegan à l'orange et aux épices à pain d'épices qui sont entièrement vegan, sans sucre ajouté et riches en protéines. Cerise sur le muffin: ils sont vraiment délicieux!

Muffins vegan à l'orange façon pain d'épice


Ingrédients pour 9 muffins:
  • 60 gr farine de pois chiches
  • 80 gr poudre d'avoine
  • 50 gr poudre d'amande
  • 2 cs purée de cacahuète
  • 80 ml eau
  • 15 gr maïzena
  • 1 cs épices à pain d'épice
  • 1 cc levure chimique
  • 1 banane
  • 1 orange

Faites pré-chauffer votre four à 190° une dizaine de minute pendant que vous préparez le reste. Coupez des ronds de papier sulfurisé et placez-les dans le moule à muffins pour faciliter le démoulage ensuite. Cela évitera qu'ils ne restent collés au fond.

Dans un grand saladier, mélangez la farine, la poudre d'avoine, la poudre d'amande, la maïzena, la levure et les épices. Bref, tous les ingrédients secs! Epluchez votre banane ainsi que votre orange puis découpez les fruits en gros dés (même l'orange, on prend le fruit pas juste le jus). Insérez-les dans un blender avec la purée de cacahuète et mixez en mode "smoothie" jusqu'à obtenir une crème homogène. Ajoutez-la à votre préparation et commencez à mélanger tout en intégrant de l'eau petit à petit pour obtenir la bonne consistance. La pâte doit être crémeuse mais pas trop liquide. Répartissez-la dans le moule à muffins puis enfournez 25 à 35 minutes à 190° jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés et gonflés. Une bonne odeur d'épices et d'orange devrait très vite envahir votre cuisine...

Bon appétit!


Informations nutritionnelles:
Avec 125 kcal par muffin et presque 5 grammes de protéines chacun, ces petites douceurs sont parfaites pour un goûter healthy ou un encas rassasiant après le sport: protéines, glucides, lipides de qualité... tout y est! Pas besoin de produits d'origine animale pour avoir du goût, les saveurs moelleuses grâce à l'orange sont déjà un régal.

La farine de pois chiches contribue à cet apport en protéines de même qu'en fer et minéraux, en plus d'être riche en fibres. C'est cet apport de fibres combiné à l'absence de sucres simples ajoutés qui permet d'avoir un effet rassasiant efficace. Après un muffin, on est remplie sans dalle de sucre qui arrive. La glycémie est stable et l'estomac est plus qu'heureux. La banane et l'orange apporte une note sucrée naturelle en plus du goût et des vitamines tandis que les épices parfument le tout d'une note gourmande.

A la place de l'huile, juste riche en acides gras ou de margarine, qui subit des transformations industrielles pour atteindre l'état solide, j'aime utiliser de la purée de cacahuète bio. Riche en bons acides gras insaturés, elle permet de fournir à la fois de bons lipides mais aussi une bonne dose de protéines du même coup! Vous l'aurez compris, ces muffins se savourent en toute tranquillité avec une composition aussi clean que délicieuse. A vos marques, prêtes, mangez!


4 commentaires:

  1. Ça a l’air bon ! Personnellement je conseille aussi ce livre de recettes très complet, c’est ma bible. Y a plein de plats hyper variés, la totale, dont des muffins justement ! Et en plus c’est un bel objet…

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette ! Je vais très vite l'essayer et la faire goûter à mes compagnons de la salle de sport la teste de buch ! Je suis sure qu'ils vont adorés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que ça vous plaira ^^ c'est adapté à la récupération sportive en tout cas

      Supprimer