mercredi 7 décembre 2016

Recettes superfood de Morgy: 3 porridges vegan et sans gluten

Bonjour à tous en ce mois de décembre bien grelottant! Cela faisait un moment, mais beaucoup de choses se préparent donc pas toujours évident de garantir des articles réguliers. Pour cette rentrée hivernale, mon amie Morgy s'est prêtée à une petite interview pour partager 3 de ses sublimes recettes fétiches de porridge. Rencontrée sur un forum fitness il y a deux ans, elle est depuis devenue une amie IRL avec qui je partage mes routines food et sport avec grand plaisir. C'est effectivement une de mes rares amies à partager un mode de vie similaire au mien. 

Passionnée de running et de musculation lourde, elle se tient à une routine rigoureuse et motivée pour progresser comme se défouler. Sévèrement allergique au gluten et au lactose de naissance, elle a très vite dû apprendre à composer avec les aliments pour préserver une alimentation saine et variée. Place donc au fait maison au maximum pour contrôler la composition des recettes et les ingrédients à risque  mais aussi s'amuser en cuisine. Grande adepte des saveurs originales et des superaliments, Morgy aime préparer des plats goûtus qui mélangent les textures et savent ravir les papilles comme filer un bon coup de boost. Indice glycémique bas, produits frais et énergie sont au menu avec 3 recettes de porridges vegan et sans gluten qu'elle nous partage aujourd'hui en exclusivité pour le blog!


As- toujours mangé des porridges au petit-déjeuner? 
"Ah non, je ne connaissais pas leur existence avant. Je mangeais jusqu'à il y a un an ou deux un petit-déjeuner typiquement français si on peut dire, avec de la brioche sans gluten, du pain adapté avec confiture, des céréales industrielles avec lait végétal... A vrai dire, je ne me rappelle plus vraiment quand j'ai découvert le porridge. Je crois que ça remonte à quand j'ai commencé à courir et que je cherchais quelque chose de différent pour tenir au corps le matin. Depuis, c'est le matin ou le soir. En été, je les prends souvent crus donc je mélange les ingrédients la veille et laisse prendre au frigo toute la nuit. Le porridge est beaucoup plus compact ensuite. En hiver, toujours à la casserole par contre car il fait trop froid!"

Des saveurs fétiches? 
"En ce moment, j'adore mélanger des flocons d'avoine sans gluten avec des flocons de pois chiches. J'adore également les flocons d'azuki et de pois cassés. Tous sont riches en protéines mais avec chacun leur petit goût particulier. Plus on remonte loin dans mes recettes sur mon fil Instagram, plus on va voir des toppings originaux avec une variété de fruits exotiques. Depuis, j'ai un peu changé mon fusil d'épaule car j'essaie de consommer plus local et de saison. J'évite les produits importés et j'essaie d'être plus créative avec les aliments français du moment, dans leur cuisson et assaisonnement."

Dis-m'en plus sur le concept de porridge avec des légumes
"Les légumes sont insérés crus dans la préparation. Je les râpe à la manière d'une petite farine qui apporte une texture très fondante et crémeuse à la préparation. C'est en même temps un shot de fibres et de minéraux. La courgette n'a absolument aucun goût, le chou-fleur lui apporte une très légère note difficile à définir mais qui se marie très bien avec les flocons. Je perçois ça comme un côté doudou, réconfortant et très gourmand. Si le porridge est réalisé dans la casserole, les légumes vont légèrement cuire avec le reste du porridge."

Tes superaliments incontournables?
" On a le psyllium, qui n'est pas une farine mais une plante. C'est l'enveloppe des graines qui en est retirée et c'est à mes yeux un aliment magique. Il aide au transit en cas de diarrhée mais idem quand on est constipée. Au delà de ses vertus santé, il a un pouvoir texturisant. Son rendu légèrement élastique agglomère également les aliments entre eux et permet de digérer moins vite. Il est particulièrement utile pour les préparations sans gluten qui peuvent manquer de souplesse. En prime, le psyllium abaisse l'index glycémique des aliments et agit sur le cholestérol.

Autre atout gourmandise et healthy, la farine de pépin de raisin qui est très riche en antioxydants et en fibres, avec un petit goût boisé atypique. En revanche, elle ne se mange pas crue. Je la garde donc pour mes porridges cuits sinon c'est extrêmement amer. Enfin, il m'arrive de saupoudrer des porridges de pollen de fleur. C'est un produit énergisant bourré de vitamines que je trouve en plus délicieux avec son petit goût sucré. Il peut s'acheter frais ou sec, sachant que le frais sera quand-même plus cher. L'alimentation santé est vraiment un sujet qui me passionne aussi j'essaie de m'informer un maximum et de découvrir de nouvelles choses à tester. C'est simple, mon entourage commence à être consumé par les rhumes et les gastros avec l'hiver qui approche et moi je n'ai jamais été aussi en forme. Ca vaut le coup de prendre soin de son corps avec des aliments de qualité."

Porridge chaud avoine-azuki-banane

Photo: Instagram de Morgy

Ingrédients pour une portion:

  • 25 gr flocons d'avoine sans gluten
  • 25 gr flocons d'azuki
  • 1 cc psyllium
  • 1 cs farine de coco
  • 80 à 100 gr chou-fleur cru
  • quelques gouttes extrait de vanille
  • banane
  • une cuillerée de purée de cacahuète

Facultatif:

  • 1 cc à 1 cs de protéines de pois (portion selon profil sportif)
  • quelques baies au gré des envies

"Je commence par sortir une casserole et râper mon chou-fleur. Je le mets dedans et j'ajoute ensuite les flocons, la farine de coco, les protéines de pois et le psyllium. Je recouvre le tout d'eau en mélangeant bien puis je fais chauffer à feu doux 5 à 10 minutes. Pendant la cuisson, j'ai tendance à rajouter encore de l'eau progressivement jusqu'à obtenir une texture très crémeuse, selon mes goûts. A la fin, j'ajoute l'extrait de vanille avant de transvaser le tout dans mon bol. Une fois la pâte prête à être mangée, j'ajoute des morceaux de banane fraiche et une cuillerée de peanut butter bio qui apportera de bons acides gras et toujours plus de fondant. On peut compléter par des petites baies pour un peu de fraicheur en plus mais c'est juste une suggestion. Ici, c'est mon mélange tibétain acheté chez Bio C Bon avec entre autres des mulberries et des baies de goji." 

Porridge chaud millet-pois cassés-kiwi-pomme

Photo: Instagram de Morgy

Ingrédients pour une portion:

  • 25 gr flocons de pois cassés
  • 25 gr flocons de millet
  • 1 cc psyllium
  • 1 cs farine de pépin de raisin
  • quelques gouttes d'extrait de vanille
  • kiwi 
  • pomme
Facultatif:
  • fèves de cacao cru
  • mirabelles 
  • raisins secs

"Ce porridge est super facile à réaliser. Une fois la casserole dégainée, il suffit à nouveau d'insérer les flocons, le psyllium et la farine de pépin de raisin avant de recouvrir l'ensemble d'eau. C'est parti pour faire mijoter à feu doux quelques minutes, en rajoutant de l'eau si nécessaire selon la texture souhaitée. Sur la fin vient l'extrait de vanille et une fois le porridge prêt, plus qu'à ajouter les fruits frais! Inspiration du jour: kiwi et pomme pour un maximum de fraicheur et de notes acidulées. Du côté des extras, j'ai parsemé de raisins secs et mirabelles ainsi que quelques fèves de cacao cru, un péché gourmand irrésistible." 

Porridge froid riz-azuki-nectarine-framboises

Photo: Instagram de Morgy

Ingrédients pour une portion:

  • 25 gr flocons de riz
  • 25 gr flocons d'azuki
  • 1 cs farine de coco
  • 1 cs graines de chia
  • framboises
  • banane
  • nectarine
  • une cuillerée de purée d'amandes
Facultatif:
  • 1 cc à 1 cs de protéines de pois (selon profil sportif)
  • baies de goji
  • pollen
"Voici un petit porridge plus estival, à savourer frais pendant les belles journées d'été. Cette fois, il suffit d'un bol dans lequel déverser les flocons, la farine et les graines de chia. On recouvre d'eau et on laisse refroidir au frigo pendant toute la nuit. Le lendemain, une fois le porridge bien gonflé, il n'y a plus qu'à ajouter les toppings de fruits frais et la purée d'amande onctueuse. Riche en protéines et bons acides gras comme en douceur, c'est le petit bonus alléchant à adopter. Les sportives peuvent insérer de la protéine en poudre si nécessaire et pour un petit coup de boost au réveil, une pincée de pollen sur le tout!"

Merci Morgy pour ces jolies recettes aussi gourmandes qu'équilibrées. Si elle vous a mis l'eau à la bouche, retrouvez plus de recettes salées et sucrées toutes garanties vegan et sans gluten sur son Instagram @Mo_deck. Elle y partage également ses routines sportives et son évolution et promet une bonne dose d'inspiration et de motivation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire