jeudi 9 février 2017

Crush fitness: l'aquabike pour se tonifier en douceur

Il y a quelques semaines, j'ai été invitée à tester la pratique de l'aquabike dans le cadre de mon job de rédactrice. Toujours partante pour découvrir de nouveaux sports et cours de fitness, c'est avec joie que j'ai accepté l'expérience. Fut un temps où je ne l'aurais pas cru! Mais désormais c'est chargée de motivation que j'ai débarqué au centre Aqua By, spécialisé dans l'aquabike sous toutes ses formes. Un cadre moderne et très convivial, avec une infrastructure moderne qui donne déjà envie de se défouler. Alors, quel verdict?

Photo: site d'Aqua By

Le concept
L'idée de base, c'est de pédaler sur des vélos à moitié immergés dans un bassin d'eau sur un fond musical. En gros, on reprend le concept du spinning (ou RPM) et on le déplace dans l'eau. En revanche, les vélos n'ont ici pas de résistance. Les seuls réglages s'effectuent sur l'ajustement de la selle et du guidon avant de démarrer, pas de contrôle des pédales. Autant dire que j'étais un peu déstabilisée au début! J'avais l'impression de pédaler dans le vent: la résistance, c'est l'eau et c'est tout. Sauf qu'au fil du temps et des positions, j'ai commencé à bien sentir mes jambes et j'ai pu me rendre compte que ça travaille de façon optimale. 

Le matériel
Le haut du corps reste en dehors de l'eau donc le port des lunettes est possible et pas besoin de prévoir de bonnet. Sachez quand-même que l'ambiance est particulièrement humide donc les frisottis sont légion mais pas de nécessité de laver les cheveux par la suite. Juste un brushing un peu plus funky en sortant! Dans le sac, on embarque un maillot ou un bikini confortable, des tongs pour se déplacer des vestiaires au bassin, une bouteille d'eau pour s'hydrater pendant le cours et un élastique pour attacher les cheveux. Le centre Aqua By, comme beaucoup d'autres, fournit un essui pour se sécher. A moins de préférer se poser dans le sauna pour se relaxer avant de sauter dans la douche.

 Photo: site d'Aqua By

La séance
Elle peut durer de 45 minutes à une heure selon le cours et démarre par un échauffement en douceur. On s'installe, on commence à pédaler avec énergie au rythme de la musique pour réveiller le corps. Après 10 minutes et quelques mouvements de bras, on commence à alterner les positions: debout, assis ou profil, qui décolle le derrière mais appuyant les bras sur le guidon pour avoir plus d'accélération. Une approche en fractionné qui permet de solliciter les muscles de diverses manières et de brûler plus de calories qu'avec un effort constant. 

Différentes approches sont proposées selon envies et les objectifs. Un cours classique mélange vélo immergé et renforcement musculaire, avec l'aide de petites haltères qu'on va manipuler en pédalant. Vers la fin, du gainage des abdominaux est effectué en se plaçant en appui entre les vélos à travers différents types de relevés de jambes. D'autres cours vont proposer du crosstraining, avec pédalage mais aussi des ateliers de renforcement musculaire plus poussé et varié, toujours dans le bassin. L'aquaperforming va viser plus de performance tandis que le cours de discobiking mise surtout sur le fun avec ambiance survoltée. Des cours spécialement conçus pour les femmes enceintes sont également au programme pour s'entretenir sans risque au long de la grossesse.

Photo: site d'Aqua By

Les bienfaits et résultats

L'aquabike reprend les vertus du spinning mais sans les inconvénients: on brûle un max, on travaille les jambes et la sangle abdominale mais tout en préservant les articulations grâce à l'eau. Moins de chocs, moins de courbatures et un effet drainant sur la cellulite en prime! Le cardio reste plus modéré qu'en version terrestre mais le renforcement musculaire est lui plus actif et complet. Bref, c'est un bon cours pour se dépenser tout en se tonifiant dans une ambiance décontractée. Le bassin compte une quinzaine de vélos bien espacés et crée ainsi une ambiance intimiste, conviviale. Je suis sortie de là détendue et réveillée à la fois, la faim au ventre et le sourire au visage. Alors, envie de vous jeter à l'eau? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire