samedi 25 mars 2017

Recette flash: biscuits de campagne vegan banane-raisins-chocolat

Le printemps est enfin là et génère en moi des envies de pique-nique et de douceurs traditionnelles. Ayant repris la boxe depuis un mois (après 6 mois de tendinite) avec aussi une augmentation de mes charges à la musculation dernièrement, mon appétit ne cesse d'augmenter. C'est simple: j'ai tout le temps faim. Il me faut ajuster mes portions et surtout, il me faut des encas qui calent! J'ai imaginé des goûters gourmands riches en graines, fruits et plantes dignes des weekends à la campagne chez nos grands-parents. Ces biscuits moelleux et généreux sont sans sucre ajouté et entièrement vegan, parfaitement adaptés à la pratique sportive et à un quotidien healthy. C'est parti!

Biscuits de campagne vegan à la banane et raisins secs 
avec nappage chocolat


Ingrédients pour 8 à 10 biscuits:
  • 150 gr de poudre d'avoine
  • 50 gr de poudre d'amandes
  • 30 gr de protéines de chanvre bio (facultatif)
  • 4 gr de graines de lin
  • 4 cc d'huile de coco
  • 1 cc rase de levure chimique
  • 1 grande banane (ou 2 petites bananes)
  • 70 ml de lait végétal
  • 30 gr de raisins secs
  • 15 gr de chocolat noir 70%

Faites pré-chauffer votre four à 190°. Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs: poudre d'avoine, poudre d'amandes, protéines de chanvre et levure. A l'aide d'un blender, moulez les graines de lin puis incorporez-les à la préparation. Mixez ensuite la banane avec le lait de manière à obtenir un smoothie crémeux et mélangez harmonieusement avec le reste de votre pâte. A l'aide d'un bol rempli d'eau chaude et d'un petit tupperware, faites fondre l'huile de coco et ajoutez-la avec les raisins secs dans votre saladier. Un bon coup de spatule pour tout mélanger et votre pâte est prête! 

Etalez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Vous pouvez soit réaliser un grand rectangle à découper pour des biscuits rectangulaires, soit réaliser des boules à aplatir pour des biscuits ronds. Formez 8 à 10 biscuits en les aplatissant doucement pour laisser 5 mm à 1 cm de hauteur. Enfournez ensuite pendant 25 minutes. Une fois cuits, laissez-les refroidir 10 minutes. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie à l'aide d'un bol rempli d'eau chaude et d'un petit tupperware immergé et intégrez-y un peu d'eau chaude pour le liquéfier légèrement. Réalisez ensuite à l'aide d'une cuillère des rayures ou tout autre motif qui vous plait. Plus qu'à attendre que le chocolat refroidisse pour déguster.

Bon appétit!


Informations nutritionnelles:
La préparation totale équivaut à environ 1300 kcal. J'ai choisi de la séparer en 8 biscuits pour obtenir des cookies de 160 kcal chacun, à savoir un goûter un minimum copieux pour me tenir au corps avant d'aller au sport. Vous pouvez bien sûr en réaliser plus pour obtenir des biscuits plus petits à déguster en dessert. Généreux et moelleux, ils sont riches en fibres et nutriments pour caler tant au sport qu'au bureau, histoire de tenir le coup sur la fin de la journée. Avec 5 grammes de protéines chacun, ils aident à reconstruire les muscles, sont particulièrement rassasiant et possèdent un indice glycémique bas. 

Grâce aux graines de lin, on obtient non seulement de la texture mais aussi un fort apport d'oméga-3. Il sera complété par les protéines de chanvre, également très riches en oméga-3 mais aussi très riches en vitamines B et en minéraux (phosphore, magnésium, potassium, zinc, fer...) tellement chers aux sportifs. Zéro sucre ajouté dans cette recette, on mise sur la banane pour une douceur de goût naturelle avec un apport bonus de minéraux et sur l'huile de coco au goût subtil et parfumé. Les raisins secs et la touche légère de chocolat noir achèvent de ravir nos papilles. Plus qu'à déguster, le printemps nous attend! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire